En raison de leur situation, les personnes âgées ont en général plus de difficultés à accomplir certains gestes élémentaires ou basiques. Quand rien n’est fait pour simplifier leur quotidien, la vie des personnes de cette tranche d’âge peut se transformer en un véritable enfer. Heureusement, il est possible de faciliter la vie des seniors en aménageant son domicile avec des accessoires et outils bien spécifiques. Découvrez ici 4 idées d’aménagements pratiques qui vous permettront d’améliorer le quotidien de vos parents ou de vos grands-parents.
Un scooteur électrique adapté pour seniors
La perte de mobilité d’un senior ne le condamne pas à passer le restant de ses jours dans son lit. S’il le désire, il doit pouvoir se promener, faire ses courses, rendre visite à ses amis et profiter de la vie. Si votre parent est une personne à mobilité réduite, le scooteur électrique lui sera bien plus utile au quotidien qu’un fauteuil roulant traditionnel ou un déambulateur.
En réalité, le scooteur électrique est un équipement facile à manier et qui permet aux seniors de se déplacer sans encombre aussi bien en intérieur d’une habitation qu’en extérieur. Si la configuration de votre logement le permet, vous pouvez faire installer une rampe acces pmr en bois dans votre habitation. Grâce à cet aménagement, le senior aura plus de facilité à se déplacer dans le jardin avec son scooteur électrique s’il souhaite prendre de l’air.
Un monte-escalier pour seniors
Le monte-escalier ou fauteuil élévateur est un équipement qui permet aux personnes âgées de se déplacer entre deux ou plusieurs niveaux d’étages dans leur habitation. L’installation d’un monte-escalier représente une solution efficace pour permettre au senior de vivre chez lui en toute indépendance puisque cet équipement soutient son autonomie et prévient les chutes.
Vous aurez le choix entre différents types de fauteuils élévateurs. Il s’agit notamment :
- de la chaise élévatrice droite ;
- du fauteuil élévateur tournant ;
- du monte-escalier extérieur ;
- et du fauteuil élévateur debout.
Afin de choisir celui qui convient le mieux, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre escalier, des accessoires ergonomiques du dispositif et des conditions liées à son dépannage.
Une baignoire ouvrante pour personnes du troisième âge
Le fait d’enjamber une baignoire représente parfois une vraie difficulté pour les seniors. Cela peut même s’avérer dangereux pour ces derniers en cas de chute. Pour éviter cela, vous pouvez tout simplement faire installer une baignoire ouvrante ou à porte sécurisée dans votre salle de bain. La baignoire ouvrante est un aménagement ergonomique qui permet à une personne âgée d’entrer et de quitter sa baignoire sans effort et en toute sécurité. Cet équipement est assez simple à utiliser. Afin d’accéder à sa baignoire et de profiter de son bain, le senior doit juste ouvrir la porte puis la fermer.
Enfin, il est possible de penser à une aide domotique pour les séniors. Les aides domotiques ont pour but de simplifier le quotidien des personnes âgées en automatisant un certain nombre de tâches ou d’actions dans leur logement. Parmi les aides domotiques que vous pouvez faire installer dans une habitation pour un senior figurent le système d’éclairage automatique, le détecteur de chutes et les volets roulants électriques.